Sélectionner une page

Le cannabis fait partie des stupéfiants, appelé aussi le chanvre ou la marijuana. Depuis longtemps, le cannabis est utilisé à un but récréatif. Mais après de nombreuses recherches, nous avons découvert que  cette plante comporte plusieurs avantages dans les domaines de l’économie. Il a une vaste application en tant que ressource renouvelable et durable.

Les usages médicaux

Saviez-vous que les principes psycho actifs du cannabis sont les cannabinoïdes, dont le plus actifs et le THC ou TétraHydroCannabinol ? Autrefois, cette plante était utilisée pour soulager une douleur intense due aux certaines maladies graves. Et après, de nombreuses expériences ont été réalisées afin de confirmer ses vertus.  Des essais cliniques ont donc montré que le cannabis peut apporter un soulagement notable sur la sclérose en plaques, les douleurs chroniques reliées ou non à un cancer. D’autres tests cliniques ont prouvé aussi que le cannabis est efficace sur la nausée et le vomissement causé par une chimiothérapie. Il est également recommandé pour une diminution d’appétit due au SIDA. Mais il est bien de savoir que les médicaments à base de cannabis sont délivrés sous une ordonnance médicale. Notons que sa consommation excessive provoque une dépendance et des effets indésirables en tant que stupéfiant.      

Les usages textiles

Il est important de savoir que le cannabis a un impact économique positif. Des scientifiques ont découvert que le cannabis peut aussi utiliser pour la création de vêtements et des tissus. Les plantes du cannabis comportent deux principales fibres : celles qui sont longues à partir des tiges, et les chènevottes à partir des internes des tiges. C’est plutôt les fibres longues qui sont utiles pour la production de textiles. Nous les trouvons seulement dans environ 20 à 30% des tiges du cannabis. Les vêtements et les couvertures fabriqués à partir de ces fibres sont doux, confortables et aussi durables.  Selon l’histoire, presque les voiles et les cordages du navire étaient confectionnés par les fibres du cannabis.      

Les autres utilisations possibles

À part ses effets analgésiques et son utilisation textile, de nombreux efforts ont prouvé que les plantes du cannabis possèdent des vertus incomparables. Son domaine d’application se répand à d’autres secteurs comme:

  • Dans la construction : le béton de chanvre à partir des graines et les résidus du cannabis. Il y a aussi le vernis, les peintures à l’huile, les isolants, et autres peuvent se faire à partir du cannabis.
  • Dans le cosmétique : les produits dérivés sont des produits de beauté. Ses nutriments et ses minéraux sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Par exemple, il y a les crèmes anti-âge, le maquillage, les produits de rasage et les nettoyants de la peau à base de graines du cannabis.
  • Dans l’industrie du papier : le cannabis est l’un des composants pour fabriquer les billets de banque, le papier de Bible, le papier à cigarette, et autres.