Le fonctionnement et les promesses du cannabis thérapeutique

Depuis quelque temps déjà, les scientifiques cherchent une alternative efficace aux médicaments. En effet, suite aux effets secondaires de certains médicaments, ils pensent qu’il est préférable de se tourner vers la médecine douce pour traiter les patients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils expérimentent le cannabis thérapeutique. Mais comment le cannabis téhrapeutique fonctionne réellement et quelles sont les promesses de ce nouveau traitement.

Comment fonctionne le cannabis thérapeutique ?

Le cannabis thérapeutique est efficace et fonctionne grâce à ses deux principaux composants : le THC ou tétrahydrocannabinol et le cannabidiol ou CBD. Ces substances agissent en modifiant et en optimisant l’état de la conscience et les sensations. Ici, les doses et la composition du traitement sont maitrisées par le docteur en fonction de la maladie à traiter. Il est important de souligner que le cannabis thérapeutique ne se fumera pas. Il va se présenter sous différentes formes en fonction de la pathologie à traiter : huiles, tisanes, vaporisation de fleurs séchées.Sa prescription se fera d’ailleurs uniquement sous ordonnances infalsifiables.

Les promesses du cannabis thérapeutique

Depuis plusieurs années, les scientifiques tentent de se mettre d’accord sur l’efficacité réelle du cannabis thérapeutique. Après plusieurs essais et recherchent cependant, les scientifiques ont pu prouver que le cannabis thérapeutique est bien plus efficace que certains médicaments pour traiter certaines maladies très graves. Et ce sans les effets secondaires et indésirables des médicaments ordinaires ou encore l’addiction que l’on associe souvent aux drogues. En effet, d’après les études menées sur de nombreux patients, le cannabis thérapeutique est très efficace pour :

  • Réduire efficacement les douleurs neuropathiques réfractaires comme l’Alzheimer ou la maladie du Parkinson.
  • Traiter et éliminer l’épilepsie sévère que l’on n’arrive pas à traiter avec les médicaments.
  • Réduire considérablement les douleurs causées par les spasmes musculaires comme le traumatisme de la moelle épinière, l’arthrose, la sclérose en plaques ou encore l’arthrite.
  • Rendre plus douce la fin d’une vie. En effet, des études sont en cours pour vérifier l’efficacité du cannabis thérapeutique dans les complications des maladies comme le glaucome, l’Alzheimer, les douleurs post-zona ou encore l’accident vasculaire cérébral.

Un produit thérapeutique non récréatif

Il est très important d’intégrer la notion thérapeutique dans la légalisation du cannabis thérapeutique en France. En effet, ce produit ne sera autorisé qu’à des fins médicinales. La légalisation du cannabis thérapeutique n’entraine donc en rien la légalisation de la plante dans un bût récréatif. C’est d’ailleurs à titre thérapeutique que la plante sera testée sur de nombreux patients en France à partir de cette année 2020 si elle est déjà légale et utilisée dans plusieurs pays du monde comme le Canada, l’Autriche, l’Italie, l’Allemagne, ou encore la Finlande. 12 pays de l’Union européenne ont d’ailleurs légalisé l’utilisation du cannabis thérapeutique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*